Estime de soi, confiance en soi et affirmation de soi. De quoi parle t'on ?
- Delphine CHIRAC
- 31 janv. 2022
- 4 min de lecture
On entend souvent parler du concept d’affirmation de soi mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Qui cela concerne-t-il ? Est-ce que travailler sur l’affirmation de soi peut vous apporter quelque chose ?
Tout d’abord, une explication sur le comportement assertif ou affirmé peut être utile pour bien cibler le sujet dont on parle. Celui-ci peut se définir comme suit :
« Un comportement qui permet à une personne d’agir au mieux dans son intérêt, de défendre son point de vue sans anxiété exagérée, d’exprimer avec sincérité et aisance ses sentiments et d’exercer ses droits sans dénier celui des autres »Alberti et Emmons (1974).
En d’autres termes, l’affirmation de soi est la capacité à exprimer et à communiquer clairement ses pensées, ses opinions et ses émotions tout en respectant celles des autres. La communication joue donc un rôle central.
Notre vie sociale étant régie par de nombreuses interactions, on comprend donc rapidement que travailler sur l’affirmation de soi peut servir à tout le monde. J’émets cependant une réserve pour les personnes en crise.
Quoiqu’il en soit, l’affirmation de soi permet de pouvoir s’exprimer librement, et de communiquer avec une certaine aisance, dans différentes situations et contextes, ses sentiments et ses émotions pour faire valoir : ses droits, ses émotions, ses besoins, ses intentions et sa position dans une relation interpersonnelle.
Ainsi, en travaillant sur cette capacité prodigieuse à exprimer ce que vous ressentez avec bienveillance, vous allez pouvoir développer de nombreuses compétences insoupçonnées comme vous protéger de situations stressantes, ou accroitre votre confiance dans la relation aux autres, ou adapter votre communication, ou encore favoriser votre épanouissement dans la relation à l’autre grâce à l’expression de soi.
Vous l’aurez donc compris, l’affirmation de soi est une technique qui repose sur l’action. Sans action, pas d’affirmation de soi possible. Vous resterez alors dans l’évitement et tournerez en boucle dans la situation qui vous pèse. Il existe de nombreuses techniques pour vous permettre d’aller à la rencontre de votre assertivité. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à prendre RDV !
Comment savoir si on est affirmé ou pas ?
Pour répondre à cette question, passons par ce que serait un défaut d’affirmation : un individu manquerait d’assertivité dans la mesure où il adopterait soit un comportement passif ou inhibé, soit un comportement agressif. Dans les deux cas, ces comportements se retrouvent dans le règne animal sous la forme de la fuite et de l’attaque ; ils sont donc innés et adaptatifs. En effet, dans la vie de tous les jours, nous sommes préparés pour fuir ou combattre. De fait, si une personne manifeste de l’agressivité envers vous, il n’est pas inenvisageable que vous cherchiez à fuir l’échange ou au contraire à répondre de la même façon si vous n’avez pas appris à gérer la situation autrement.
Dans quelles situations peut-on se retrouver en difficulté sur le plan de l’affirmation de soi ?
A vrai dire, toute situation sociale peut amener des difficultés d’affirmation de soi ; je pense notamment aux relations familiales, professionnelles, amicales etc. Toutefois, il se peut que vous soyez passif à la maison et agressif dans le travail. Mais le plus important dans tout cela est de comprendre que ces comportements sont le reflet d’une inadéquation avec vos valeurs et vos besoins. La bonne nouvelle est que cela se travaille par des apprentissages (sorte de tests qu’on peut définir dans le cadre de la thérapie) ou par des jeux de rôle.
Quelle différence entre l’affirmation de soi, l’estime de soi et la confiance en soi ?
L’affirmation de soi est, comme nous l’avons vu précédemment, la capacité d’un individu à exprimer ses besoins et ses valeurs tout en respectant ceux d’autrui.
L’estime de soi correspond à l’appréciation que l’on a de soi : Il s’agit d’une auto-évaluation que vous faîtes de vos caractéristiques et de vos comportements en rapport avec vos valeurs. Autrement dit, si vous constatez que vous n’agissez pas dans le sens de vos valeurs, il y a de fortes chances que vous ayez une faible estime de vous-même. A contrario, quelqu’un qui dispose d’une bonne estime de soi n’est ni orgueilleux, ni prétentieux, il adopte simplement des comportements en accord avec ses valeurs qui l’amène à évaluer de façon favorable sa propre valeur. J’attire toutefois votre attention sur le fait que cette estime de soi peut donc fluctuer en fonction de la façon dont vous allez vous évaluer face à telle ou telle situation.
La confiance en soi est le carburant qui va nous permettre d’agir, de prendre des décisions, de faire valoir nos droits et nos envies, d’oser, de croire en nos capacités afin de faire face même aux situations les plus complexes.
Avoir confiance en soi correspond à la croyance en son potentiel, ses capacités, ses qualités, ses valeurs, ses possibilités.
Elle s’entretient et se nourrit continuellement.
Ainsi, il est impossible d’avoir une bonne confiance en soi sans une bonne estime de soi ; en effet, si vous vous reconnaissez comme quelqu’un de valeureux alors vous allez oser accomplir des choses car vous avez conscience de votre potentiel et de vos ressources et vous allez donc vous appuyer dessus.
Pour conclure, je vous propose une vision pyramidale de la construction de l’affirmation de soi. Vous pourrez constater qu’il est important, au préalable, de parler de l’image que vous possédez de vous-même et de la capacité que vous avez de croire en vous. La bonne nouvelle est que tout cela se travaille en thérapie pour vous aider à vivre vos échanges avec autrui avec le plus d’apaisement et de sérénité possible.

Pyramide de l'affirmation de soi

Comentarios