Les stratégies de mémoire
- Delphine CHIRAC
- 3 déc. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 janv. 2022
Il existe des stratégies pour accroître vos performances et augmenter la concentration et l’attention, indispensables dans l’acquisition de nouvelles données.
Le perfectionnement de la mémoire relève plus d’une habileté à s’organiser, à subdiviser, et à enchaîner les idées.
Il existe trois étapes dans la phase de mémorisation :
1) La phase d’apprentissage où la répétition est nécessaire ;
2) La phase de progrès liée aux exercices ;
3) Une phase d’aisance où l’on peut répéter ce que l’on a appris (entrer l’information, la fixer et la renforcer).
En vérité, nous sommes en permanence hyper stimulés par de multiples informations. Il faut donc faire le tri. Pour les activités du quotidien que l’on appelle également activités instrumentales, elles se font par automatisme, de manière inconsciente, et relèvent de la mémoire dite procédurale. Heureusement, sinon, nous deviendrions rapidement saturés par toutes ces informations.
Vous avez peut-être aussi en tête cet adage qui dit que les hommes et les femmes sont différents en ce sens que seules les femmes sont capables de traiter deux informations en même temps. Eh bien Mesdames, je suis navrée de vous l’apprendre mais ceci est totalement faux. En réalité, le cerveau des hommes comme des femmes est capable de traiter deux tâches si vite qu’elles semblent simultanées alors qu’elles sont analysées en alternance.
Vous avez un doute, faisons alors cet exercice ensemble : Ecouter l’audio.
Qu’avez-vous constaté ? Comment vous êtes-vous senti ? Avez-vous pensé à souligner les mots et mettre en majuscule les autres ? Pas si simple en effet.
Parlons maintenant de concentration
Mieux se concentrer est une condition essentielle dans les apprentissages. Pour accroître vos performances, il est nécessaire d’être dans les conditions optimales (absence de stimuli extérieurs, chasser le stress et les préoccupations, déployez toute votre énergie pour apprendre, faites un effort d’attention et de réflexion).
Optimisez les conditions de vos apprentissages : ordre, méthode, calme et surtout ne paniquez pas. Vous allez prendre le temps d’observer et de canaliser votre attention.
Vous l’avez donc compris le silence sera votre meilleur allié. Focalisez la lumière sur votre travail, et prenez le temps : si vous vous lancez dans un apprentissage, ce n’est pas le moment de répondre au téléphone ou de se laisser distraire par l’une de vos obligations (lancer une machine, grignoter, etc.)
Et la motivation ?
Le principal quand on apprend c’est de vraiment vous investir, avec plaisir, comme un jeu et de profiter de ce temps comme d’un moment bien à vous. Soyez motivé et intéressé !
Plus on avance en âge et plus nos actes sont guidés par la volonté ce qui est une chance et une force. Lancez-vous ans ce qui vous fait réellement envie et dans les conditions nécessaires pour réussir.
Pour optimiser sa mémoire, il faut se montrer curieux de ce qui se passe dans le monde, au niveau culturel, dans le quotidien des autres. Pour renforcer vos connaissances, pas de secret : entrainez-vous en combler vos défaillances, en allant chercher les informations qui manquent à votre culture, etc. Vous en sortirez grandi !
Quelques conseils
Fixer vos souvenirs et ne les laissez pas s’enfuir. Ils sont le reflet de votre histoire personnelle et font de vous celui ou celle que vous êtes aujourd’hui. Partager et transmettre votre savoir auprès de votre entourage est aussi une source de plaisir. Expliquer par le dialogue et le jeu (comme demander de faire une devinette, une recette ou autre) permet de fixer des acquisitions tout en s’amusant !
Pour apprendre plus facilement, écartez le stress, isolez-vous, lire d’abord ce que vous devez retenir, soulignez, écrivez et vérifiez. Organisez votre perception, classez par catégories. Pensez à faire des pauses, elles ressourcent et sont nécessaires (balades, repas, bricolage). Relisez ce que vous avez appris le soir avant de vous endormir et le matin pensez à relire ce que vous avez appris.
Conseils pour les exercices échoués : ne vous découragez pas, la patience est votre meilleure alliée. Dédramatisez vos échecs, ce n’était pas forcément le bon moment pour apprendre, allez-vous progressivement (commencez par le plus simple) et si on exercice ne vous intéresse pas, passez au suivant. Vous pourrez toujours y revenir plus tard.
L’efficacité des moyens mnémotechniques : dans la mémorisation plusieurs fonctions sont en jeu : l’audition, la vision, l’affectivité, la compréhension… pour information cela peut surprendre mais certains enfants apprennent mieux en se mouvant, on dit alors qu’ils ont une sensibilité kinesthésique.
En général, toutes ces fonctions sont activées en même temps mais nous avons tous une prédisposition naturelle à utiliser l’une d’entre elles plus particulièrement. Pour exemple, certains d’entre nous apprendrons une poésie mot à mot, d’autre en fonction du sens de la phrase, d’autres en fonction de l’image mentale qu’ils se créent ou d’autres encore en se laissant guider par la musique des mots.
Lorsqu’il s’agit de retenir un code, on peut soit imaginer qu’il forme un Z (ex : 13789 si on regarde sur un digicode, cela forme la lettre Z), soit s’imaginer une phrase pour une plaque d’immatriculation ou donner un sens affectif à chaque élément (date d’anniversaire, numéro de département, date d’un événement personnel).
Comments